Conditions générales
Les conditions générales de recouvrement - Le mandat
(conformes au décret du 18 décembre 1996)

1 - Ce mandat est de durée indéterminée et pourra - être résilié par lettre recommandée avec AR de part et d’autre avec un préavis de trois mois sans indemnité de part et d'autre. Le mandataire, BGD continuera le traitement des dossiers en cours dans les mêmes conditions. Au cas ou les dossiers devraient être restitués, il aura droit aux honoraires conventionnels sur l'ensemble des dossiers restitués. Le mandant autorise expressément le mandataire dans le cadre de ce mandat de recouvrement à transmettre ce mandat à un autre mandataire pour effectuer dans les mêmes conditions toutes opérations liées au recouvrement des dossiers confiés dont l'encaissement pour son compte.
2 - Chaque créance à recouvrer sera confiée dans le cadre des conditions générales de ce mandat. Lors de la saisie des dossiers sur internet il sera spécifié son fondement et le montant des sommes dues avec l'indication distincte des différents éléments de la créance à recouvrer sur le débiteur. Le mandant s'engage à confier des créances certaines, liquides et exigibles au sens de la législation. Il doit fournir sur simple demande toutes pièces justificatives de ces créances. Le Mandataire se réserve le droit de refuser toute créance qui ne lui semblerait pas remplir ces conditions sans remettre en cause le présent mandat. Au cas ou la créance serait reconnue comme mal fondée, le mandant s'engage à supporter toutes les conséquences et à régler au mandataire les honoraires conventionnels comme si la créance avait- été encaissée et les frais avancées pour son compte.
3 - Les frais exposés sont réglés par privilège sur les premiers versement effectués, même entre les mains du mandant.
4- Le mandataire est autorisé à effectuer une compensation entre les sommes qu'il détient pour ses mandants avec celles qu'ils peuvent eux - mêmes lui devoir.
5- Les honoraires conventionnels ainsi que les frais engagés sont dus par le mandant dans les cas suivants:
Lorsque le dossier est retiré au mandataire avant la fin des poursuites amiables ou judiciaires.
Lorsque le créancier conclut un arrangement directement avec son débiteur et ce dès que le dossier est confié au mandataire que cet arrangement soit d'ordre financier ou consiste en une reprise des marchandises, avoir , remise, etc...
6- Dans le cadre des procédures amiables ou judiciaires de recouvrement, le mandataire est autorisé accepter toute délégation, cession de créance, à endosser tout titre de paiement
7- Toutes les pièces non originales dont il sera accusé réception seront détruites àprès l'archivage du dossier. Un an après le classement du dossier le mandataire est déchargé de toutes responsabilités quant aux dossiers confiés, aucune pièce originales ne sera restituée après ce délai.
8- Le mandataire décide seul des moyens à mettre en oeuvre pour obtenir le recouvrement de la créance. Le mandant donne la faculté de subrogation à un autre mandataire ou préposé conformément aux articles 1984 et suivants du Code Civil.
Il se réserve le droit de ne pas poursuivre judiciairement les débiteurs qu'il jugera insolvables ou dont la demande sera jugée mal fondée. En cas de contestation sérieuse du débiteur, le mandataire se réserve le droit de ne pas poursuivre le dossier.
9- En conformité avec l'article 32 de la loi 91 - 650 les frais de recouvrement restent à la charge du créancier; seul s'il concerne un acte prescrit par la loi Le décret 96 - 1112 applicable au 01 juin 97 impose la transmission d'un acte spécifique dont le cout forfaitaire sera conformément à l'art 32 sera à la charge du débiteur ainsi que les frais de quittance et les frais des impayés provoqués par le débiteur chez BGD (sauf si le mandat/créancier souhaite le prendre à sa charge). Il sera réglé par privilège sur les sommes encaissées. Le reversement des fonds se fera par relevé mensuel après encaissement effectif des fonds et délais normaux de traitement du dossiers. Pour des raisons de lourdeur et de coût de traitement les encaissements de faible montant seront cumulés avant reversement. Au cas ou il y aurait des retours impayés sur des fonds déjà reversés au mandant, ce dernier s'engage à les rembourser sans délai, suivant relevés mensuels adressés par le mandataire.
10- Toute action menée à l'étranger fera l'objet d'une tarification spéciale consultable sur notre site internet.
11 - Le mandataire rétrocédera mensuellement les sommes perçues après prélèvement de ses honoraires conventionnels.
12- Le mandant autorise le mandataire à réclamer au débiteur pour son compte tous les intérêts de retard, pénalités, indemnités et clauses pénales qu'ils soient de droit, contractuels ou transactionnels qui forment les accessoires de la créance et lui donne pouvoir pour transiger en son complément d'honoraires. Il dispense le mandataire de rendre compte de ces sommes(art 1993c.c). En cas de restitution de ces sommes le client versera à titre d'honoraires complémentaires 5 % supplémentaires sur les sommes encaissées en sus des honoraires convenus.
13 - Le mandataire s'engage à informer le mandant de l'état d'avancement des dossiers par accès à l'information sur le site internet www.bgd2i.com. L'hsitorique du suivi des dossiers comporte les événements essentiel. ne sont dont pas mentionner tous lea apples ou déplacements en vue de récuperer la créance du client.
14 - Les dossiers saisis sur internet sont accessible dans les heures qui suivent l'enregistrement des dossiers. Il sera adressé un accusé réception par e mail la mandant s'engageant à fournir son e mail pour l'adressage des courriels.
15 - Il est convenu que le mandataire n'est pas tenu à une obligation de surveillance permanente du Bodac ou des annonces légales en matière de redressement; judiciaire ou vente de fonds de commerce. Toutefois le client peut mandater de façon spécifique le mandataire afin qu'il assure cette surveillance dans le cadre du traitement des dossiers. Le coût annuel de cette surveillance sera de 23 €. H.T. par dossier et renouvelable pendant la durée de vie du dossier faute avis contraire du client. De même les productions à redressement ou liquidation judiciaire seront facturées 54 € H.T pour couvrir les frais de suivi du dossier et de délivrance d'une attestation (hors frais de représentation).

CGV enquêtes
Article 1 - La TRANSMISSION DES DEMANDES D ENQUÊTES se fait par Internet.
Article 2 - LE CONTENU DE LA DEMANDE;
A - Le type d’enquête (Recherche adresse - employeur - solvabilité - )
B - Apporter un maximum d’information permettant une identification claire :
Une enquête de personne :- Le nom ( ou la raison sociale pour les entreprises) - Le prénom - La dernière adresse connue - La date et le lieu de naissance (pour les entreprises le n° de siren) - L’identité du conjoint - La profession , n°SS , immatriculation véhicules …. et tout renseignement nous permettant d’orienter nos recherches.
Article 3 - DÉLAI DE TRAITEMENT
Délai moyen de 2 à 3 semaines à partir de la réception de la demande Possibilité à titre exceptionnel d’obtenir une enquête expresse sous 8 jours.
Article 4 - RETOUR DE L’ INFORMATION ET FACTURATION
Le retour de l’information se fera par fax ou par courrier ou par Email.Il sera adressé par courrier une facture individuelle par enquête. Le montant sera prélevé sur le compte de l'adhérent
- RECHERCHE D ADRESSE :
En ce qui concerne les recherches d’adresse, si nous n’arrivons pas à retrouver la trace d’un débiteur il ne sera pas facturé d’honoraire.
Si notre enquête permet de confirmer qu’un débiteur habite bien à l’adresse indiquée notre prestation sera due, puisque effectuée.
Si notre enquête définit un domicile qui n’est que temporaire au moment de notre mission, la prestation sera due n’étant responsable des changements de domicile répétés. Chaque nouvelle recherche sera facturée.
- RECHERCHE EMPLOYEUR
Si dans le cadre de notre enquête nous déterminons que le débiteur est à la retraite, au chômage ou sans emploi car non demandeur d’emploi (mère au foyer, année sabatique, etc.., la prestation sera due.Si nous ne sommes pas arrivés à définir l’activité d’un individu, la prestation ne sera pas facturée.
- RECHERCHE DE VEHICULE SUR PERSONNE,
Si dans le cadre de notre enquête nous déterminons que l’intéressé n’a pas de véhicule à son nom la prestation sera due car notre recherche aura aboutie à cette conclusion. (une personne peut avoir un véhicule en location longue durée ou en leasing).
Si nous ne sommes pas arrivés à définir l’existence ou l’absence de possession d’un véhicule pour un individu, la prestation ne sera pas facturée.
- RECHERCHE d'un COMPTE COURANT BANCAIRE ou POSTAL.
Si dans le cadre de notre enquête nous déterminons que la personne n’a pas de compte bancaire à son nom, ou qu’il a un compte même si ce dernier n’est pas actif.Lla prestation sera due car notre recherche aura aboutie. Si nous ne sommes pas arrivés définir l’existence ou l’absence de compte d’un individu, la prestation ne sera pas facturée.
Article 5 - SECRET PROFESSIONNEL ET CONFIDENTIALITÉ
Toutes les enquêtes sont confidentielles. Nous ne pourrons divulguer les sources étant tenus au secret professionnel. De même, vous ne pourrez divulguer à des tiers les informations contenues dans nos rapports.
Article 6 - CONFIRMATION D ENQUÊTE
Pour les recherches d’adresse, d’employeur, de compte bancaire, dans les quinze jours de la remise de notre rapport, si vous constatez que l’enquête est erronée vous devez nous en aviser en nous précisant en détail votre motif. Nous reprendrons nos investigations Deux issues possibles:
1 - Nous trouvons les nouveaux renseignements que nous vous transmettons. Nous maintenons nos honoraires.
2 - Nous sommes dans l’impossibilité de fournir le renseignement exact: nous éditons un avoir qui vous sera réglé dans les 30 jours..
(Attention un recherché peu à nouveau déménager, changer de compte bancaire, de situation professionnelle, de véhicule,... sans pour autant que nos résultats soient mis en cause au moment ou l’enquête a été actionnée)
Conditions générales - Renseignements commerciaux
Confidentialité des informations transmises: les renseignements commerciaux sont strictement confidentielles et ne peuvent être divulguées sous aucun prétexte. Le client s’engage à ne pas les diffusées..
Elles sont le fruit d’une collecte et d’une analyse statistique interne.
La responsabilité de BGD ne peut être recherchée dans le cas d’erreurs, d’informations non obtenues, de cotation erronées. Les renseignements sont fournis sans aucune garantie ni aucune responsabilité de BGD. Il s'agit d'informations permettant à l’entreprise de se faire un opinion sur son client.
De plus ils sont transmis à un moment et leur contenu peut varier dans le temps en fonction de la situation évolutive de l’entreprise sur laquelle ils sont pris.
Conditions générales de paiement

Modalités de réglement:Toutes nos factures sont payables comptant sauf stipulation contraire.
Les factures enquêtes son payables par prélévement automatique. Les prélévements se feront vers le 20 de chaque mois.
Si le client a un crédit, le montant des prestations sera déduit de son crédit.
Le réglement des factures recouvrement se fera par compensation sur les sommes encaissées. Si son compte est débiteur (paiement direct du débiteur) il pourra être prélevé au 20 de chaque mois.
Pénalités de retard obligatoire (loi NRE): En cas de non réglement d'une facture à sa date d'échéance, il sera réclamé une pénalité de retard de 15 % du montant dû, cette pénalité ne pouvant être inférieur au taux d'intérêt de la BCE majoré de 7 points.
Intérêts de retard: en cas de retard il sera réclamé des interets au taux mensuel de 1,5 % par mois de retard.